Doll's Lively Mind
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est ouvert à toutes les dolls. De la poupée en tissu de votre enfance à la BJD de collection !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Nous allons essayer de secouer les puces du forum ! Soyons solidaire ! Nous ne pouvons rien faire sans nos membres !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
*Eris*

*Eris*


Messages : 311
Date d'inscription : 02/08/2014

Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) Empty
MessageSujet: Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!)   Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) I_icon_minitimeJeu 14 Aoû - 16:02

Voilà, je vais tenter un petit tuto, je suis loin de me considérer comme une pro en makeup mais je connais la base et j'espère que je pourrais vous donner deux trois petits trucs pratiques auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé.

Partie 1

Avant le makeup:

Bien enlever le makeup précédent s'il y en a un (modifier un makeup existant pourrait être vu dans un autre topic?) et protéger la résine avec au choix:

1) du Msc flat (mat)
2) du Tamiya (j'utilise du TS-80 flat clear)
3) purity Seal (trouvable dans les magasins de Wharammers )

Je lis souvent qu'il est conseillé de ne pas bomber par temps humide, personnellement je l'ai déjà fais avec msc et tamiya sans soucis avec la fenêtre ouverte quand il pleuvait, ça dépend peut-être du degré d'humidité de l'air, le mieux est encore de tester sur un arrière de crâne les éventuelles réactions bizarres ^^.

On ne sniffe pas son Msc, c'est moyen pour la santé, essayez de bomber dans un endroit ventilé ou si le temps le permet, à l'extérieur. Vous pouvez aussi utiliser un masque, on en vend en pharmacie je crois.

Pour bomber, faites-le à environ 20-30cm de distance. Si vous bombez de trop près avec du msc vous risquez d'avoir des 'gouttes' ou des irrégularités qui ne seront pas rattrapables. Pour le Tamiya c'est moins grave, s'il y a des gouttes elles s'atténueront bien en séchant. Faites un petit 'pschiiit' avant de commencer votre travail, si jamais l'embout de la bombe est un peu encrassé ça évitera de projeter les petits 'morceaux de msc/tamiya séchés' sur votre doll.

Edit : Attention avec le Tamiya à ne pas bomber de trop près, ça donne un effet brillant! (comme vous pouvez le voir sur la dernière photo de ce tuto, j'ai voulu aller trop vite et je n'ai pas respecté les 20-30cm de distance).


Dernière édition par *Eris* le Dim 17 Aoû - 0:13, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Eris*

*Eris*


Messages : 311
Date d'inscription : 02/08/2014

Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!)   Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) I_icon_minitimeJeu 14 Aoû - 16:02

Partie 2 : le matériel

Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) Dscn3713

* Un aérographe si vous avez la chance d'en avoir un, perso je n'en ai pas, peut-être un topic à part sur son utilisation si quelqu'un ici en possède un?
Je ne conseillerais pas l'aéro aux débutants en makeup de toute façon, c'est cher, il faut avoir le coup de main, il y a l'achat des peintures et la bête n'est pas toujours évidente à nettoyer.

* Des pastels secs de différentes couleurs (brun clair, brun fonçé, rouge, couleur chair, noir devraient suffire pour les makeups naturels mais toutes les couleurs sont permises). Ils serviront pour le blush, la coloration des lèvres et paupières. Eviter le rose flashi à moins que ce soit le but, surtout pour les blush corporels.

* Des crayons de couleurs bien taillés, aquarellables ou non pour faire les sourcils, cils et petites lignes sur les lèvres, ou pour dessiner un éventuel tatouage. Idem qu'avec les pastels pour les couleurs, avec du blanc en plus (ou un crayon couleur chair clair, ça marche aussi). Et un taille crayon x).

* Des pinceaux : un gros pinceau rond pour étaler le pastel (blush des joues), des pinceaux moyens et petits (selon la taille de la doll, les endroits à colorer). Un pinceau plat en 'brosse' pour dessiner la forme générale des sourcils. Des pinceaux très fins si vous faites les cils et sourcils avec un pinceau plutôt qu'au crayon. (présentation de différents modèles ci-dessous)
+ un vieux pinceau pour mettre le vernis.

* On peut aussi appliquer la couleur (au dessus des yeux) avec un coton tige, c'est plus précis si on a peur de mettre du pastel partout (pas pour les joues par contre, ça fait un effet trop net, le blush doit être plus 'diffus' )

* Du vernis pour les lèvres/dessus des paupières. Du vernis pour humain peut aller, c'est à tester (bien attendre que le msc ait séché et passer une seule fois, parfois les vernis pour humains enlèvent la couleur et on est bon pour tout recommencer).
J'utilise du vernis fimo (studio by sculpey) brillant. Il faut en mettre deux couches pour avoir un brillant bien visible.
* De la couleur : peinture aquarelle (les tubes sont plus faciles pour moi, la peinture est moins diluée et accroche mieux), peinture acrylique.
A éviter : la gouache (elle risque de craqueler, moins belle qualité que l'acrylique) , les encres (qui risquent de tâcher définitivement la résine, même protégée) , les feutres (à voir pour les feutres à l'eau, il faudrait que je teste). Toutes couleurs permises, mais comme ce sera souvent pour l'Eye-liner, du noir, brun fonçé, blanc devrait suffire.

* Une gomme fusain pour enlever l'excédent de pastel ou pour 'dessiner' les sourcils, elle se modèle facilement en pointe.

Les pinceaux fins :

Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) Dscn3714

0/3 Raphael: Poils vraiment très petits (un peu courts aussi à mon goût), pas très 'durs', difficiles à utiliser. Je ne l'utilise plus du tout pour les makeups.
00 Rembrandt: Très fin et plus précis que le 0/3.
1 Rembrandt : Fin, pas de grosse différence d'avec le 00, celui que j'utilise le plus souvent (plus facile à utiliser je trouve).

Les prix de ces pinceaux sont tout de même assez élevés (+ de 15euros je crois, si mes souvenirs sont bons)

Les 3 dans l'emballage sont des pinceaux pour nails art que je viens de recevoir, je vais les tester maintenant ^^. Prix super intéressant (dans 3euros sur eBay les 3 je crois).


Dernière édition par *Eris* le Jeu 14 Aoû - 19:42, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Eris*

*Eris*


Messages : 311
Date d'inscription : 02/08/2014

Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!)   Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) I_icon_minitimeJeu 14 Aoû - 16:02

Partie 3 : le makeup

Après avoir bombé et laisser sécher la première couche de Tamiya, je procède comme ça:

1) Blush, fard à paupières , couleur de la bouche, intérieur du rebord inférieur des yeux + pschiiit tamiya. Si la couleur ne vous semble pas assez foncée, bomber puis mettre une couche supplémentaire, rebomber, et ainsi de suite. Le pastel accroche parfois mieux quand il y a déjà plusieurs couches. Ca accrocherait mieux aussi sur du msc que du tamiya (de ce que j'en ai entendu ?).
2) Forme des sourcils au pinceau et à la gomme (+ pschiiit) ou dessin direct des sourcils, selon les goûts.
3) Dessin des lignes sur les lèvres, des cils et des sourcils et de l'eyeliner s'il est fait au crayon, marquage des commissures des lèvres si envie + pschiiit
(ajout de tâches de rousseurs si envie)
4) Eyeliner à la peinture  si pas au crayon + un trait blanc par dessus selon l'envie ou pas.
5) Vernis fimo sur les lèvres et traits d'eyeliner pour terminer.

Commencer par ce qui vous semble le plus difficile, si vous avez difficile à faire les lèvres, ce serait dommage de faire de superbe sourcils et puis de vous acharnez tellement sur la bouche qu'il faudra tout effacer au final ^^. Je met 3 à 5 couches de Tamiya en général mais je sais que certains bombent plus.


Et on y va... :

1) Le blush

Je vais faire un makeup relativement naturel je crois, la couleur du fard est du rouge+brun+couleur chair (+ noir aux extrémités pour faire un léger dégradé.) Je fais l'intérieur du rebord inférieur de l'œil avec du rouge car la couleur chair se voit peu.
Pour la joue j'ai fais un blush plus rouge sinon on le voyait pas en photo mais je ne suis pas fan des blush de joues marqués, je l'ai donc effacé et je ferais un makeup sans blush du tout au niveau des joues. Les lèvres sont naturelles brun+couleur chair.

Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) Tuto_m15

Spoiler:

2) La forme des sourcils

Je fais de gros sourcils (avec un pinceau rond, j'ai perdu mon carré) que j'affine ensuite avec la gomme fusain modelée en pointe. Bon, ils sont pas super symétriques, mais c'est pour montrer le principe. On peut aussi dessiner directement les 'poils' des sourcils sans qu'il y ait de couleur dessous. (On voit aussi sur la photo que je n'ai pas bien démaquillé l'intérieur de la bouche, il reste du bleu, un mauvais point pour *Eris* xD). Ensuite je bombe le tout fenêtre ouverte, il pleut mais ça n'a pas l'air de faire de soucis.

Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) Tuto_m11

On peut varier la forme des sourcils selon l'expression voulue (image provenant du blog de Pit, apprendreadessiner.org)

Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) 350x4210



Dernière édition par *Eris* le Sam 16 Aoû - 15:56, édité 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Eris*

*Eris*


Messages : 311
Date d'inscription : 02/08/2014

Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!)   Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) I_icon_minitimeJeu 14 Aoû - 16:03

3) et 4) Le dessin des cils, sourcils, lèvres, commissures...

Je vais faire la partie gauche du visage avec le crayon et la droite avec la peinture pour montrer la différence. Pour moi le crayon est plus facile à utiliser.

Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) Dscn3720

Pour la partie peinture j'ai utilisé le pinceau nail art, pour moi c'est aussi bien que le pinceau Rembrant 1. J'ai eu plus difficile à faire les cils à la peinture, et le trait d'eye liner n'est pas assez précis à mon goût, je pense que le crayon me convient mieux. Le rendu peinture est plus 'visible' par contre, comme sur les lèvres.

Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) Tuto_m12

Ajout de quelques tâches de rousseur (j'ai utilisé un pinceau à réservoir, mais un simple pinceau 'brosse' ou une brosse à dents peut faire l'affaire), plus la peinture est liquide plus les tâches seront grandes. Si vous voulez concentrer les tâches sur un endroit particulier il suffit de couvrir le reste ou bien d'enlever les tâches qui ne vous plaise pas avec un coton tige quand elles sont encore fraiches.

Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) Tuto_510

5) Le vernis

Vernis fimo 2 couches. (j'ai mis la dose)

Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) Tuto_m16


Dernière édition par *Eris* le Sam 16 Aoû - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Eris*

*Eris*


Messages : 311
Date d'inscription : 02/08/2014

Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!)   Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) I_icon_minitimeSam 16 Aoû - 15:55

- Post réservé si quelqu'un veut voir autre chose , ou pour un ajout plus tard?

Je vais tester la poudre irisée et j'aimerais bien faire un ajout d'exemple de différentes formes de sourcils.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïna kanamei
Modérateur
Kaïna kanamei


Messages : 801
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 33
Localisation : Derrière mon écran

Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!)   Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) I_icon_minitimeSam 16 Aoû - 17:52

Super ce tuto ! Tu gères de la fougère !
Revenir en haut Aller en bas
http://humanoid-hazard.blogspot.be
Ganesha

Ganesha


Messages : 458
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 104

Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!)   Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) I_icon_minitimeSam 16 Aoû - 18:20

Très bon tuto! ^^ Franchement ,c'est bien clair et détaillé (et surtout c'est nickel, je remarque que j'utilise de très gros pinceaux xD )
Pour ce qui est de protégé, tu as aussi le purity Seal ^^. Un truc qu'on trouve dans les magasins de Wharammers ^^
Revenir en haut Aller en bas
*Eris*

*Eris*


Messages : 311
Date d'inscription : 02/08/2014

Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!)   Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) I_icon_minitimeSam 16 Aoû - 23:42


Ahh merci pour l'info Ganesha, j'ai ajouté ça Smile. Contente que ça plaise ^o^. Pour les pinceaux c'est déjà pas facile avec des tout fins alors avec des gros j'imagine pas x).
Revenir en haut Aller en bas
Ganesha

Ganesha


Messages : 458
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 104

Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!)   Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) I_icon_minitimeDim 17 Aoû - 0:04

De rien, Bah en fait...J'en ai des très fin, du genre 1 ou 0 ...Mais comparer au tiens, j'ai l'impression qu'ils sont monstrueux xD .
Revenir en haut Aller en bas
Lily Evans

Lily Evans


Messages : 226
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 31
Localisation : Rennes (France)

Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!)   Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) I_icon_minitimeSam 1 Nov - 21:20

oooh 'faudrait que je poste un jour un tuto de blush corporel tiens!
En tout cas c'est bien parecqu'on peut voir différentes techniques de travail pour le makeup!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!)   Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire un makeup BJD (tuto finiii!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment enlever un makeup
» *Makeup Eris*
» [Makeup] Portfolio de Lily Evans - Nip and Tuck -
» (Recherche) Tuto vêtements en crochet pour dolls
» [Mis en place] Faire des "NSP"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doll's Lively Mind :: Créations et projet :: Les tutoriaux et DIY :: Les poupées-
Sauter vers: