Hello la compagnie,
J'ai en ce moment un colis à la douane Belge et comme d'habitude, c'est surréaliste
(il ne s'agit pas d'une doll mais c'pareil pour tous les colis)
Mon colis vient des USA et j'ai eu le tracking qui fonctionne parfaitement sur le site de la poste des USA mais qui ne sert bien sûr à rien sur le site de la poste (déjà, bonne chance pour trouver l'endroit où vous devez noter le numéro, il est plus facile de taper "E-tracking" sur Google pour y arriver, même si de toute façon ça ne sert à rien). Si vous voulez votre numéro de tracking vous devrez téléphoner à la poste, le donner, et on vous donnera le nouveau numéro belge, parce que dès que votre colis arrive en Belgique, le numéro change, c'est tellement pratique.
M'bref. Je regarde sur le site américain plutôt, puisque lui est capable de m'indiquer directement où se trouve mon colis : en douane, à Bruxelles.
Alors je téléphone à la poste pour demander que faire, de là on me répond rien, il faut attendre la douane vous contactera. Mouais. 7 jours plus tard, je commence à m'inquiéter et je cherche sur le net comment contacter la douane directement, mais il y a 3 numéros différents car apparemment 3 centres de douane en Belgique (???).
J'ai testé 03 897 25 00 (ce n'est pas le bon, ce serait pour la Flandre), et 027 53 02 70 (qui est celui de Bruxelles apparemment), je n'ai pas testé le 056 43 50 50.
De là, j'explique qu'à la poste (qui a pour numéro 022 012345 et qui comme par hasard est en dérangement aujourd'hui et l'était également il y a 2 jours) on m'a juste dit que mon colis était en douane et que je ne savais pas si je devais faire quelque chose, la dame me dit alors que la douane ou la poste c'est 'pareil' et que je peux contacter la poste...au 02 278 50 80, mais que de toute façon c'est inutile car la douane peut mettre jusqu'à 1 mois avec mon colis.
Je décide de téléphoner quand même et là comme par magie, ça répond, alors qu'ils sont indisponibles sur l'autre numéro. Je donne mon numéro de suivi (américain) et là, j'apprend que la douane m'a envoyé une lettre pour me demander des informations, sauf que non, je n'ai RIEN reçu. La dame me donne enfin l'adresse mail du service à contacter :
bpi.csclearance@bpost.beLà, il faut donner votre numéro de suivi (original, le belge aussi si vous l'avez), une description du contenu de votre colis et une capture d'écran de votre facture paypal (ou n'importe quelle preuve de paiement). Voilà, maintenant j'attend que ça se débloque...
Récapitulatif :
numéro de la poste 'classique' : 02212345
numéro de la poste si le premier ne répond pas/ne vous donne pas de réponse claire : 02 078 50 80
numéro des douanes (qui vous renverront vers la poste, donc à priori, ne perdez pas votre temps ) : 03 897 20 00 / 027 53 02 70 (Bruxelles) / 056 43 50 50
adresse mail de la douane :
bpi.csclearance@bpost.beBonne chance :p.